Vendredi 21 mai: Remise des bénéfices de l'opération "Bol de Riz" à l'Association des Jeunes Diabétiques par les CE2-CM1-CM2.

Vendredi 21 mai les CE2, CM1 et CM2 ont  remis à Madame Marchand, présidente de l'ADJ, les bénéfices de l'Opération Bol de Riz du 2/04/2021. L'occasion pour les élèves d'avoir un débat très riche sur ce qu'est une association, quel est le rôle d'une association, à quoi sert l'ADJ, qu'est-ce que le diabète?....

De nombreuses questions, des échanges très riches ...

Madame Marchand a chaleureusement remercié les élèves présents pour leur curiosité et la qualité des questions posées. Elle a également remercié  l'ensemble des participants à l'Opération Bol de Riz.

L'argent récolté sera bien utile à l'ADJ!

Mai: Plantations des TPS et PS

 

 

Maintenant que nos fleurs se fanent et que nos fraises commencent à pousser, nous nous lançons dans la plantation de pommes de terre (après germination en classe) et de potirons.

Mai: Animation sur l'alimentation, TPS-PS

Après la séance sur les sens , la seconde séance a été axée sur le goût. Des fruits et légumes ont été apportés en classe, nommés, décrits, classés… et goûtés. Expression du ressenti des enfants suite à la dégustation.

 

 

La 3è séance a été consacrée à l’origine des aliments, les familles d’animaux de la ferme, les bâtiments de la ferme… avec la construction d’une ferme miniature. Beaucoup de participation de la part des enfants et vif intérêt pour le monde de la ferme!

le 26 Avril: Fête des 100 jours pour les CP et CE1

Les CP et les CE1 ont fête le 26 avril ( date reportée à cause du confinement)leurs 100 premiers jours d'école.

Toute la journée, le nombre 100 a été mis à l'honneur:

- exposition des collections de 100 objets de chacun (des oeuvres magnifiques à admirer en Salle -Arc-en-Ciel),

- 100 petits bonheurs écrits en groupe,

- défi en mathématiques: réussir 100 exercices de mathématiques

- utiliser 100 gobelets en plastique pour faire une construction (en équipe)

- défi sport: réaliser 100 exercices sportifs

- décorer le nombre 100 en arts plastiques

- ....

Tous les défis ont été brillamment relevés!! 

Avril: Plantations en PS

Plantations de graines (persil, butternut, potiron et ciboulette), et arrosage de nos jolies fleurs (et fraisiers) qui apportent de belles couleurs et embellissent la cour.

Mars - Avril 2021: Animation « Manger une formidable Aventure. » en Maternelle

Chacune des classes de maternelle bénéficie de trois séances avec un animateur sur le Thème: Manger, une formidable aventure: 
1. Les cinq sens

2. Différencier, goûter, classer des fruits et des légumes

3. Construire une ferme en nommant habitation, animaux, nourriture et production d’une ferme.

Carnaval- Mardi 16 février

 Les élèves  de maternelle et primaire ont fêté Carnaval. Des déguisements magnifiques et originaux, de la musique à l'accueil et à la récréation.... Nous n'avons pas pu défiler dans le bourg, comme d'habitude, mais les enfants ont été ravis de pouvoir se montrer  habillés de leurs plus beaux atours et de déguster la traditionnelle crêpe offerte par l'APEL.

 

 

 

Les CP avec l'artiste plasticienne Gislaine Trividic janvier/février 2021

Dans le cadre du PEAC (parcours artistique et culturel) qui est un des axes du projet d'école, les CP ont bénéficié de l'intervention de l'artiste plasticienne Gislaine Trividic (www.gislainetrividic.com) durant 4 vendredis après-midi.

Ils ont exploré en modelage, en déchirage collage, à l'encre de chine, aux pastels gras et au fusain le thème travaillé en littérature: la sorcière et son chat.

Leurs sens ont été mis en éveil par le contact avec la matière et leur curiosité artistique nourrie par les échanges avec l'artiste.

Une exposition des oeuvres réalisées, ainsi que toutes celles des autres élèves de l'école, aura lieu probablement au printemps.